Martine est une dramathérapeute diplômée du programme de maîtrise, de l’Université Concordia de Montréal, en Thérapies par les Arts Créatifs / Dramathérapie et elle est membre de l’Association Nord-Américaine de Dramathérapie (NADTA), ainsi que membre professionnelle de l'Association Québécoise des Thérapeutes Naturels (AQTN). Elle détient un Baccalauréat en Art Dramatique de L’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’une mineure en Psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, une attestation d’études collégiales (AEC) en Création Humoristique de l’École nationale de l’humour de Montréal (ENH), comme humoriste, ainsi que deux diplômes d’études collégiales : l’un en Arts et Lettres, option Théâtre au Cégep de Trois-Rivières et l’autre en Sciences Humaines, option Psychologie au Collège Laflèche de la même ville.
Lors de sa maîtrise, Martine a effectué deux stages supervisés en tant que dramathérapeute auprès de deux types de clientèles différentes. Elle a été stagiaire au Centre Miriam, un organisme de Montréal qui offre des services résidentiels, de réadaptation et d'intégration professionnelle, communautaire et sociale aux enfants et aux adultes ayant des déficiences intellectuelles ou des troubles de neuro-développement. Elle a également été stagiaire à la Fondation Papillon pour les enfants handicapés, un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’offrir des services adaptés permettant aux enfants handicapés d’atteindre leur plein potentiel et de répondre aux besoins de leur famille.
Elle offre régulièrement des ateliers de croissance personnelle, (Ex.: « Expression de soi par le théâtre ») dans des organisme communautaire tels que: Com'Femme, un centre de femmes existant depuis 1980 qui œuvre auprès des femmes de la rive-sud de Montréal, dans le but d'améliorer leurs conditions de vie et Vers l’Équilibre, un centre communautaire qui oeuvre depuis 1965 au mieux-être des personnes adultes qui vivent avec une problématique de santé mentale dans la grande région de Montréal.
Martine a également fait partie du corps professoral de l’École nationale de l’humour de Montréal (ENH), pendant plusieurs années où elle y enseignait la Comédie Physique (cascades/jeu théâtral physique et comique, impliquant tout le corps), ainsi que l'Art Clownesque et la Découverte de soi par le rire, aux étudiants inscrits aux cours récréatifs. Elle a été l’une des formatrices du séminaire Consolidation d’équipe par la comédie physique offert en entreprises, élaboré également par l'ENH, ainsi que formatrice invitée lors du "Camp d'été pour adolescents".
Avant de se consacrer à la dramathérapie et à l’enseignement, Martine a été humoriste et comédienne. Elle a parcouru le Québec en tant qu’humoriste spécialisée en humour physique et burlesque (personnages/cascades/clowns). Elle a participé à de nombreux spectacles d’humour et à de nombreuses émissions télévisées (Le Grand Rire de Québec, Le Grand Rire Comédie Club, En route vers mon premier gala Juste Pour Rire, Le Mini Gala Juste Pour Rire pour les enfants, Le petit Cabaret de l’humour du Festival Juste Pour Rire de Montréal, etc). En 2010, Elle a été récipiendaire du prix « Coup de cœur Juste Pour Rire » du Festival d’humour et de la chanson de Dégelis. À sa sortie de l'École de l'humour en 2008, elle a été "Coup de coeur du Journal de Montréal" lors du spectacle des finissants au Club Soda. En tant que comédienne, elle a interprété le rôle titre de l’un des épisodes (L’affaire Marie-Ève Bastille) de l'émission Un tueur si proche, diffusée à Canal D et a figuré dans de nombreuses séries télévisuelles.
Elle offre présentement, à Dollard-Des Ormeaux (QC), des séances de dramathérapie (individuelles ou en groupe) en pratique privée en tant que dramathérapeute, ainsi que des "ateliers/concepts clé en main" en tant qu'animatrice et enseignante à travers le Québec.
Autres certifications:
Ambulance Saint-Jean:
* SOINS À LA PETITE ENFANCE ET GESTION DES ALLERGIES SÉVÈRES
* RCR C ET DEA
Copyright © 2024 Martine L'Ecuyer Dramathérapeute - Tous droits réservés.