Rencontre de 60 minutes, seul (e) avec la dramathérapeute, dans un espace (petite salle/bureau) assez grand pour pouvoir bouger à notre aise (si désiré) et comprenant du matériel artistique.
Déroulement:
Introduction: Réchauffement ludique.
Activité principale: En fonction des objectifs thérapeutiques.
Rituel de fermeture: Discussion et activité artistique de fermeture de la séance.
* Pour une clientèle de tout âge.
* Mêmes règles de confidentialité "client-thérapeute" qu'une séance en psycho-thérapie régulière.
* Tarif à discuter
* Sur rendez-vous seulement
Rencontre de 60 minutes, avec la dramathérapeute et un groupe spécialement créé de participants/clients.
(Ex: groupe d'enfants du même âge; groupe d'adultes employés de la même entreprise; groupe de personnes âgées d'une même résidence, groupe de parents, etc.)
Lieu: dans un espace (petite salle/bureau) assez grand pour pouvoir bouger à notre aise (si désiré) et comprenant du matériel artistique.
Déroulement:
Introduction: Réchauffement ludique.
Activité principale: En fonction des objectifs thérapeutiques.
Rituel de fermeture: Discussion et activité artistique de fermeture de la séance.
* Pour une clientèle de tout âge.
* Mêmes règles de confidentialité "clients-thérapeute" que lors de la formation de groupe en psycho-thérapie régulière.
* Tarif à discuter (selon le nombre de participants/clients)
* Sur rendez-vous seulement
Comment, dans quel but et pourquoi votre organisme, votre entreprise, votre milieu de soins ou votre école pourrait bénéficier des services d'une dramathérapeute?
Suite à cette "Conférence-Expérience", d'une durée de 60 minutes, vous aurez en main toutes les informations nécessaires.
* Tarif et lieu: à discuter.
Au sein de votre entreprise, de votre organisme, de votre milieu de soins ou de votre école...Quel que soit le "thème ou la problématique plus précise" à travailler, nos services s'ajusteront à vos besoins concrets.
Ateliers thématiques élaborés selon une approche dramathérapeutique (*si toutes les règles de confidentialité de cette pratique thérapeutique peuvent être respectées) OU élaborés sous forme de "formation-enseignement".
EXEMPLES de thèmes:
Communication positive
Esprit d'équipe "team building"
Créativité
Non à l'Intimidation
Expression de soi
Confiance et estime de soi
Résolution de conflits
Entraide et support entre parents
Autres
* Tarif à déterminer, en fonction du nombre de séances déterminées, du nombre de participants, ainsi que du lieu.
Date: Aucune date pour le moment
Date: Aucune date pour le moment
« Les enfants s'expriment pleinement et plus directement à travers le jeu spontané auto-initié, qu'ils ne le font verbalement, parce qu'ils sont plus à l'aise avec le jeu qu’avec la parole »
Garry L. Landreth
Lorsque je travaille auprès des enfants, en plus d’utiliser mon expertise en dramathérapie et en enseignement pour élaborer mes plans de traitements, j’utilise des concepts inspirés de la « thérapie non-directive par le jeu, centrée sur l’enfant », (Virginia M. Axline & Garry L. Landreth), ceux de « l’incarnation physique, de la projection et des rôles et du jeu neuro-dramatique » (Sue Jennings), ainsi que certains concepts théoriques du neuropsychiatre Daniel J. Siegel.
Lorsque je travaille auprès d'une clientèle adulte et/ou des personnes âgées, je m’inspire grandement de la « théorie des rôles » élaborée par le dramathérapeute Robert J. Landy, de techniques inspirées du « playback theater » (théâtre re-joué) de Jonathan Fox et de certains concepts empruntés au « psychodrame » de Jacob L. Moreno; en plus d’utiliser mon expertise en dramathérapie et en enseignement pour élaborer mes plans de traitements
Dramathérapie développementale
UNE APPROCHE THÉRAPEUTIQUE ACTIVE ET MULTISENSORIELLE
Pour stimuler la créativité, favoriser l’extériorisation des émotions, développer les relations sociales, renforcer l’estime de soi et améliorer la capacité d’adaptation
L’approche thérapeutique est dans ce cas-ci, spécifiquement conçue pour les enfants présentant de légers à sévères handicapes neurologiques, intellectuels ou physiques; incluant des déficiences sensorielles; et ou des troubles sous le spectre de l'autisme. Ce type de démarche s’inspire des concepts de base de la "dramathérapie développementale" (Mary Booker). Les séances sont élaborées en accord avec les besoins particuliers, les habilités et le niveau développemental de chaque enfant, en collaboration avec les parents.
*La dramathérapie peut être adaptée à tous les types de populations, et ce, même lorsqu’un individu est non-verbal et/ou présente une mobilité réduite.
Le jeu est un aspect essentiel du développement du cerveau lors de la petite enfance. Il fournit un environnement propice aux changements émotionnels soutenus, permet de développer la notion d’empathie, travaille les interactions sociales et la résolution de conflits, ainsi que l’autorégulation des émotions.
En dramathérapie, l’enfant évolue dans un espace sécuritaire, explore à son rythme et est pleinement “vu et accepté “par le ou la dramathérapeute qui l’accompagne sous un regard empathique inconditionnel ; ce qui l’aide à développer un concept de soi positif. Il s’agit d’une approche orientée sur le processus (les rituels établis, la structure des séances, les jeux dramatiques et l’alliance thérapeutique) et non sur les résultats en soi.
À l’aide du jeu, (ex. : marionnettes, jeux de rôles, improvisations, créations d’histoires et de personnages, jeux avec des figurines, mouvements, jeux sensoriels adaptés, etc.) on travaille la spontanéité et la capacité de s’adapter à différentes situations.
De plus, l'utilisation des sens et du corps dans le processus (mouvements, gestes, postures, mimiques, regards, sons, voix, odorat, ouïe) permet une stimulation à la fois cognitive, langagière, psychomotrice et émotionnelle.
Voici ici certains objectifs visés, par la dramathérapie développementale :
· S’exprimer en réponse à ce qui se passe dans la séance et autour de celle-ci.
* Devenir plus autonome et expérimenter un sentiment de contrôle.
· Ressentir que mon apport a un impact sur le déroulement de la séance et sur les autres (ex. : sur le/la thérapeute, le duo ou le gr. d’enfants).
· Savoir que mes réactions et émotions sont « reçues, comprises et valables »; que communiquer avec les autres est possible.
* Favoriser l’acception de soi et augmenter la confiance en soi, en participant activement.
· Rencontrer de nouvelles situations, y faire face et réussir quelques défis durant les séances.
· Nourrir l’imagination avec des expériences sensorielles accessibles et adaptées.
· Développer l’intelligence émotionnelle qui émerge des séances.
· Travailler les capacités cognitives (mémoire, attention, raisonnement, langage).
Un type de thérapie au-delà de la parole...
Lorsque je travaille auprès d'une clientèle adulte vivant avec une problématique de santé mentale (ex.: dépression, anxiété généralisée, bipolarité, difficultés relationnelles, deuils, dépendances, troubles obsessionnels, etc.), nous prenons bien le temps d'identifier les besoins de la personne et d'orienter la thérapie vers des objectifs précis.
Que ce soit pour exprimer des émotions, reprendre du pouvoir sur sa vie ou trouver des outils de croissance personnelle, ce qui différencie la dramathérapie des autres formes de "psycho-thérapies qui sont généralement axées sur la parole", c'est qu'en dramathérapie, en plus d'utiliser les mots, nous utilisons également d'autres moyens d'expression; des moyens qui peuvent passer par tout le corps.
En effet, selon les besoins de chaque personne, j'utilise différentes approches que la dramathérapie peut offrir:
* Techniques projectives (images, cartes imagées, pierres, objets, collages...)
* Mouvements corporels (prendre position dans l'espace de jeu)
* Respirations et exercices de pleine conscience
* Créations de rituels
* Créations d'histoires
* Improvisations
* EPR (Embodiement/Projection/Role = Incarnation/Projection/Role)
* Drame narratif (narradrama)
* DvT (Transformation développementale = Forme d'improvisation thérapeutique)
* Sociodrame
* Psychodrame
* Théorie et Méthode des rôles (Qui êtes-vous? Qui voulez-vous devenir? Qui peut vous aider? Qui vous bloquent? Quels sont les rôles que vous "jouez" dans votre propre vie?)
* Thérapie par le jeu ( et thérapie par le sable à l'aide de la création de mondes miniatures / objets miniatures)
* Répétitions ( Playback Theater = Théâtre Re-Joué)
* Mythes et contes de fées de manière thérapeutique
Copyright © 2024 Martine L'Ecuyer Dramathérapeute - Tous droits réservés.