La définition officielle?
La dramathérapie est une forme de thérapie active et expérientielle. Il s'agit de l'utilisation intentionnelle de processus dramatiques (techniques) empruntés au milieu du théâtre, afin d'atteindre des objectifs thérapeutiques.
Elle fait partie des thérapies par les arts créatifs, tout comme: l’art thérapie, la musicothérapie et la danse/mouvement thérapie. Elle est ouverte à tous les
groupes d’âges. Elle peut fournir aux participants le contexte pour raconter leurs histoires, pour se fixer des objectifs, pour résoudre des problèmes, pour exprimer des sentiments, ou pour atteindre la catharsis (purgation/libération des émotions). Certaines aptitudes face aux relations interpersonnelles peuvent y être également travaillées et améliorées, grâce à l'alliance thérapeutique créée entre le ou la dramathérapeute et son client et/ou à l'aide du groupe, s'il y a.
Par le jeu, le passage à l'action et les mouvements, l'expérience intérieure de chacun peut être explorée activement et plus directement. À la différence des thérapies plus conventionnelles, où la parole a préséance, ici, c'est plutôt "l'action" le modus operendi.
Le ou la dramathérapeute offre un espace sécuritaire aux participants afin d'explorer, de s'exprimer, de pratiquer la spontanéité, la capacité de s'adapter aux différentes situations de la vie et l'habileté à entrer en relation avec les autres. Les participants peuvent ainsi développer à leur rythme, une certaine flexibilité et établir un équilibre entre les différents rôles (ex.: parent, ami (e), amoureux (se), etc, etc, etc.) qu'ils jouent dans leur vie quotidienne.
Doit-on avoir des aptitudes en théâtre pour entreprendre un processus en dramathérapie?
Il n’est PAS nécessaire de posséder des connaissances préalables en théâtre ou un talent particulier pour entreprendre ce genre de processus. La dramathérapie n’est PAS axée sur l’apprentissage de techniques relatives à l’art dramatique, elle utilise plutôt ses procédés à des fins thérapeutiques. En ce sens, le ou la dramathérapeute n’agit PAS à titre d’enseignant (e), mais bien à titre de thérapeute. Le processus est strictement confidentiel
Pour qui? Pour quelles problématiques?
Les populations clientes peuvent comprendre des personnes de tous les âges: enfants, adultes, personnes âgées.
Tous les motifs de consultations sont possibles: problématiques de santé mentale, dépression, épuisement professionnel, troubles anxieux, trouble bipolaire, troubles de comportements, troubles de la personnalité, dépendances, dysfonctions familiales ou dans le couple, déficiences intellectuelles, handicapes, maladies physiques ayant des répercussions psychologiques, survivants d'abus, détenus, itinérants, etc.
* La dramathérapie peut être adaptée à tous les types de populations, et ce, même lorsqu’un individu est non-verbal et/ou présente une mobilité réduite.
Quels sont les outils utilisés par le/la dramathérapeute?
Grâce à la narration, à des techniques projectives (marionnettes, masques, figurines, images, pierres précieuses, objets), à l'improvisation délibérée et à la performance, les participants sont invités à la répétition des nouveaux comportements souhaités dans leur vie. Le ou la dramathérapeute propose une séries d'exercices adaptés aux objectifs de chacun; au fil des séances, ils peuvent devenir activement le changement qu'ils souhaitent être et voir dans le monde. (www.nadta.org)
Comment se déroule une séance de dramathérapie?
La durée d'une séance varie de 45 à 60 minutes. Le ou les participants sont invités à débuter la séance par une période de réchauffement. Il s'agit d'une période ludique ou l'on fait des jeux simples et amusants, afin de se centrer et de laisser notre "mental" de côté pour faire place à notre créativité et au "corporel". Par la suite, une période centrale avec une thématique précise est explorée, selon les besoins du ou des participants. On termine la séance par un rituel de fermeture et par une discussion/retour, si besoin
il y a.
Un processus en dramathérapie comporte combien de séances?
Chaque parcours thérapeutique est différent. Le nombre de rencontres sera établi en fonction des besoins et des objectifs de chaque participant.
La formation d’un (e) dramathérapeute ?
Afin de pouvoir pratiquer, un (e) dramathérapeute doit détenir un diplôme universitaire de niveau maîtrise, nécessitant des cours en psychologie, en théâtre, en dramathérapie, ainsi qu’une expérience pratique auprès d’au moins deux types de population au sein de stages supervisés. Les dramathérapeutes du Québec suivent le code de déontologie de l’Association Nord Américaine de Dramathérapie (NADTA).
* Il n'y a pas encore d'Ordre professionnel des "Thérapeutes par les arts créatifs", ici au Québec, mais plusieurs gens s'activent actuellement, afin qu'il soit créé et que les professions associées soient de plus en plus reconnues. À plus grande échelle, comme mentionné ci-haut, les dramathérapeutes peuvent adhérer à l'Association Nord-Américaine de Dramathérapie (NADTA) et ainsi respecter leur code de déontologie et recevoir de la formation continue.
Copyright © 2024 Martine L'Ecuyer Dramathérapeute - Tous droits réservés.